Cyber Horizon 2030
Dessiner un futur proche, en identifiant les priorités et les futurs défis de notre secteur et en extrapolant les tendances observées aujourd’hui.
Catégorie : Commun Statut : Production 1 : Idée - 2 : Prototype - 3 : Validation - 4 : ProductionMots clés : 2030, Anticipation, Ultra-scénario
Production
- Livret en Français : Cyber Horizon 2030
- Livret en Anglais : Horizon Cyber 2030
Description
Le premier exercice de prospective du Campus Cyber a mobilisé des profils très variés pour favoriser une vision presque palpable sur notre avenir proche de la cybersécurité, à 5 voire 10 ans. D’autres travaux complètent cette vision et en particulier ceux de la Red Team Defense du Ministère des Armées et de l’université PSL.
- Notre objectif : dessiner un futur proche, en identifiant les priorités et les futurs défis de notre secteur et en extrapolant les tendances observées aujourd’hui.
L’exercice, forcément périlleux, a nécessité de faire de nombreux choix. Plusieurs dizaines de priorités et plusieurs centaines d’actions ont été collectées, démontrant le bénéfice des synergies entre les acteurs de l’écosystème cyber. Nous avons d’abord réalisé que les priorités d’aujourd’hui seront aussi celles de demain : les fondamentaux de la cybersécurité ne seront pas forcément remis en cause dans les années à venir.
En revanche, leurs déclinaisons en solutions concrètes posent un véritable défi si on considère la multiplicité des chemins possibles et la complexité des changements à opérer pour résoudre les problèmes majeurs identifiés.
Nous avons fait le choix de ne sélectionner que les défis qui nous semblaient les plus complexes à résoudre et qui nécessitaient la coopération de nombreux acteurs, un principe au cœur même du projet du Campus Cyber. Ces choix ont été arrêtés au travers d’un parcours d’ateliers collaboratifs, impliquant plus de 60 entités publiques et privées.
Ce document n’a ni vocation à rapporter avec exhaustivité et complétude le contenu des échanges ayant pris place, ni à apporter une vision définitive de ce qui nous attend dans les années à venir.
Il en présente une synthèse volontairement courte et donc frustrante, des futurs envisageables ainsi que des priorités et défis associés. L’exercice aura certainement vocation à se poursuivre et à s’améliorer avec le temps. Cependant, nous esperons qu’il inspira les futurs travaux du Campus Cyber.
Nous adressons nos remerciements aux 51 entités contributrices qui ont accepté de participer aux différents ateliers malgré le contexte sanitaire et dans un format quasi intégralement digitalisé. L’organisation des ateliers et la production de ce document n’auraient pas été possibles sans l’engagement des membres et particulièrement d’AXA, de Wavestone et du Campus Cyber, coordinateurs du Groupe de travail dédié.