Organisation
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
Le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permet d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME, startup), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Le Campus Cyber met en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs.
Afin de dynamiser les interactions de l’écosystème, le Campus Cyber a créé le studio des communs de la cyber qui devra soutenir la Recherche et Développement et l’innovation par la mise en place de processus de mutualisation.
A travers divers différentes modalités, le Studio cherche faire progresser la connaissance l’écosystème français et d’augmenter sa capacité d’innovation. Les travaux menés pas le Studio des Communs de la cyber doivent pouvoir répondre aux points suivants :
- Identifier et anticiper les futurs évolutions de marché de la cyber
- Explorer des sujets complexes par la réduction des risques grâce à la mutualisation
- Mettre en œuvre des projets exploratoires et partager les résultats
- Propager les points de vue et les orientations de l’écosystème français
Le studio des communs de la cyber pour remplir sa mission s’appuie sur un ensemble d’instances qui s’alimentent entre elles.
- Groupe d’Echange (GE) – Permet à un secteur d’activité d’identifier/cadrer des sujets ou cas d’usage de cybersécurité complexe, porteur d’innovation ou de souveraineté
- Groupe de Travail (GT) – Rassemble un ensemble d’acteurs spécialiste du sujet de la cybersécurité autour de sujets ou cas d’usage pour explorer des solutions et préfigurer de projets de communs
- Communauté d’Intérêt (CI) – Est une extension du GT permettant à l’ensemble des acteurs de rencontrer leurs pairs et de suivre l’évolution d’un GT
- Insider – Communique les résultats des GT ou des projets de communs à l’ensemble de l’écosystème du Campus Cyber.
Philosophie des Communs[modifier | modifier le wikicode]
Un commun désigne une ressource produite et/ou exploitée collectivement par une communauté d'acteurs hétérogènes et gouvernée par des règles qui assurent son caractère ouvert, partagé et pérenne. Les communs numériques ont des caractéristiques nouvelles : l’usage de la ressource par les uns ne limite pas les possibilités d’usage par les autres (la ressource est non rivale) et il n’est pas nécessaire d’en réserver le droit d’usage à une communauté restreinte afin de préserver la ressource (la ressource est non-exclusive).
Objectifs[modifier | modifier le wikicode]
Le studio des communs a pour objectif principal de produire des communs de la cyber pour générer des effets de levier pour et par l’écosystème.
Cet objectif principal se décline en 2 aspects :
- Renforcer la notoriété et l’expertise des acteurs français sur la scène internationale
- Mieux répondre à la menace
Les communs de la cyber sont utilisés pour permettre aux membres du Campus Cyber d’explorer des cas d’usage qui, sans mutualisation des coûts et des risques inhérents à tous projets de RDI, ne seraient pas réalisables.
Ainsi, le studio des communs suit la philosophie des communs pour :
- Positionner l’écosystème français comme leader d’opinion sur la scène internationale
- Encourager le développement de standards
- Anticiper l’émergence de nouveaux marchés
- Accroître l’interopérabilité des solutions françaises
Organisation des communautés[modifier | modifier le wikicode]
Groupes d'échanges[modifier | modifier le wikicode]
Afin de pouvoir de préparer les groupes de travail, les membres du Campus Cyber souhaitent échanger à huit clos avec leur pairs. Ces groupes d’échange n’ont pas d’obligation de publier le contenu de leurs échanges. Si le Studio des Communs peut être présent et intégré aux réunions et temps forts de ces groupes d’échanges, il n’en coordonne toutefois pas le travail.
Les groupes d’échanges ont pour objectif de préfigurer et cadrer des groupes de travail en proposant l’exploration de cas d’usage précis pouvant mener à la réalisation de communs de la cyber sous forme de projets de recherche, de preuves de concept ou de prototypes.
Groupes de travail[modifier | modifier le wikicode]
Un GT est un lieu d’échanges entre experts métier et expert de la cybersécurité pour explorer des cas d’usage et initier des projets de Recherche et/ou d’innovation. Les thématiques des GT peuvent être proposées par n’importe quel membre ou à la suite d’un groupe d’échange. Pour cela il suffit d’entrer en contact avec le Studio des Communs via l’adresse suivante : communautes@campuscyber.fr
Ensuite, les thématiques sont révisées par un comité qui inclut les différentes associations du monde de la cybersécurité, de manière à coordonner les activités de l’écosystème. Les groupes de travail sont organisés par cycle de manière simplifier les périodes d’inscription. Il y a deux cycles par an.
La sélection des thématiques se fait principalement sur les critères suivants :
- Implication : Doit susciter un engagement volontaire
- Complexité : Doit engager un ensemble d’acteurs pour être résolue
- Opérationnalité : Doit permettre la transformation en projet de communs/POC/prototypes
- Potentiel : Doit avoir un potentiel de marché porteur
Rôles[modifier | modifier le wikicode]
Un GT est composé de plusieurs membres ayant chacun des rôles bien précis :
- Rôles d’animation : Soutien du Campus Cyber à la coordination
- Rôles de coordination : Responsable de l’organisation et des productions (min 0,5 jour/semaine)
- Contributeur.irces actifs : Participation active aux réunions du GT et à la production des livrables (min 1 jour/mois).
Implication[modifier | modifier le wikicode]
Les GT se doivent d’assurer une bonne représentation des membres du Campus Cyber, d’impliquer des profils impactés par les sujets et d’accroître les chances de production de communs de la cyber.
Pour une bonne composition, chaque GT essai de toujours avoir au moins 3 collèges représentés en son sein. De plus, la participation d’une entité est limitée à 3 GT en parallèle, sauf cas exceptionnel.
En termes de participation, nous suivons les principes suivants :
- Les coordinateurs doivent pouvoir se rendre disponibles au moins une demi-journée par semaine ;
- Les contributeurs actifs doivent quant à eux avoir au moins un jour de disponibilité par mois.
Inscription[modifier | modifier le wikicode]
Les inscriptions pour les GT se font au lancement de chaque cycle. Les GT étant très orientés vers de la production, les profils techniques ou technico-fonctionnels sont privilégiés pour des devenir contributeur.rices actif.ves.
Les lancements des cycles se fait via e-mailing qui permet aux membres de se positionner pour postuler en tant que contributeur.rices actifs ou membre de la communauté d’intérêt.
Pour suivre les communications, tout membre peut demander à être ajouter dans les mailings liste du Studio des communs et/ou Insider. La demande peut se faire via la boite e-mail : communautés@campuscyber.fr
Les coordinateurs sont chargés de faire la sélection des profils adéquats pour le GT. Tout profil non retenu, sera automatiquement ajouté à la communauté d’intérêt. Un refus de candidature n’exprime en rien un avis subjectif de la part de l’équipe du Studio, les règles déterminées pour la composition des GT étant rédigées afin d’assurer un fonctionnement optimal de ces derniers.
Aussi, une candidature peut être refusée provisoirement, et acceptée lorsque le GT entrera dans une nouvelle phase de travail.
Livrables[modifier | modifier le wikicode]
Les livrables ou communs, sont les travaux initiés par les GT et qu’ils s’engagent à produire. Le fond et la forme de ces livrables sont à définir pendant le cadrage des GT, par les coordinateurs et/ou par les membres actifs.
L’objectif principal d’un GT est de produire et partager de la connaissance en livrant un ou plusieurs commun et/ou en identifiant des cas d’usage d’intérêt cyber. Au niveau de l’écosystème, les communs de la cyber vont jouer un rôle d'agrégateur de solutions et d'aide à l'interopérabilité entre les solutions des acteurs français. Les communs de cyber seront une brique essentielle pour développer la notoriété des entreprises française à l'international ainsi que leurs chiffres d'affaires.
L'implication des acteurs du Campus Cyber leur permettra de participer à la gouvernance des communs de la cyber pour lesquels ils ont un intérêt, intégrer les spécifications dans leurs solutions et identifier les synergies avec d'autres acteurs en amont des développements.
Les acteurs pourront contribuer en s'impliquant dans les équipes de développement et faire monter en compétence leur équipe en même temps qu'un commun de la cyber se développe.