« Appliquer EBIOS RM à un système IA » : différence entre les versions

De Wiki Campus Cyber
Aller à :navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Commun |Name=Synthèse Executive |Status=0 }} ==SYNTHESE EXECUTIVE == === OBJECTIFS ET PERIMETRE=== Ce document résulte de travaux du groupe de travail intelligence artificielle & cyber sécurité (GT IA & Cyber) porté par le Campus Cyber. Il a pour principal objectif de fournir une vision pragmatique de l’application du guide « méthodologie EBIOS RM » publié par l’ANSSI pour évaluer un système à base d’intelligence artificielle. Il identifie u... »)
 
m (Wrahali a déplacé la page EBIOS RM vers Synthèse exécutive)
(Aucune différence)

Version du 23 juin 2022 à 15:41

Catégorie : Commun Statut : ⧼cc-com-0⧽ 1 : Idée - 2 : Prototype - 3 : Validation - 4 : Production


SYNTHESE EXECUTIVE[modifier | modifier le wikicode]

OBJECTIFS ET PERIMETRE[modifier | modifier le wikicode]

Ce document résulte de travaux du groupe de travail intelligence artificielle & cyber sécurité (GT IA & Cyber) porté par le Campus Cyber. Il a pour principal objectif de fournir une vision pragmatique de l’application du guide « méthodologie EBIOS RM » publié par l’ANSSI pour évaluer un système à base d’intelligence artificielle. Il identifie un certain nombre de mesures de sécurité, certaines ayant été implémentées avec efficacité au sein d’entreprises contributrices.

Les méthodes, métriques et conclusions présentées ici sont basées sur des retours d’expérience de mise en application de la méthode EBIOS Risk Manager, en incluant les questions relatives à la cybersécurité que se sont posées régulièrement les experts en cybersécurité de différents secteurs.

STRUCTURE DU DOCUMENT[modifier | modifier le wikicode]

La suite de ce document est organisée comme suit :

  • la section 2 définit un système d’intelligence artificielle vu par un expert en cybersécurité, en s’attachant à détailler les composants fondamentaux des systèmes intelligence artificielle, les acteurs et les principaux points d’attention concernant les bibliothèques logicielles et les modèles utilisés ;
  • la section 3 présente les conclusions générales du groupe de travail, en incluant, dans la mesure du possible, des exemples qui sont ensuite détaillés dans la section 4 (annexe 1) ;
  • la section 4 présente une analyse de risques EBIOS Risk Manager complète réalisée sur un système réel, anonymisé de son contexte, incluant l’ensemble des 5 étapes de la méthodologie.